Une question ?
Consulter notre FAQ
ou
contactez-nous
au 04.78.60.06.14
ou par le formulaire
Il n’est pas rare qu’une partie n’ait pas constitué avocat. L’adversaire signifiera alors ses conclusions par voie d’Huissier de justice pour la bonne tenue de la procédure, cela afin de veiller au respect du principe du contradictoire.
Publics concernés
Avocats
Comprendre la prestation
Qu’est-ce qu’une signification de conclusions ?
En procédure civile, devant le Tribunal judiciaire ou la Cour d’appel, les avocats des parties sont amenés à remettre au juge un document qui contient l’exposé des moyens de fait ou de droit sur lesquels ils fondent les prétentions et les défenses de leurs clients. Ce document s’appelle des “conclusions” : le mot désigne à la fois le contenant et le contenu.
En fait, il est rare que les avocats des parties se limitent à échanger un seul jeu de conclusions parce que chacun d’eux souhaite contrer tous les arguments de son adversaire, il répond aux conclusions de l’autre par l’envoi de nouvelles conclusions.
La signification est la voie de notification par acte d’huissier. Il s’agit de porter à la connaissance de la partie adverse vos conclusions dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Comment faire signifier des conclusions ?
Afin de procéder à la signification, nous vous demandons de nous faire parvenir vos conclusions accompagnées de leur bordereau de communication de pièces. Nous rédigerons dès lors l’acte à adresser au destinataire qui sera signifié majoritairement entre 24 et 48h.
Pourquoi faut-il procéder à la signification de conclusions ?
La signification des conclusions par voie de signification permet d’assurer le respect du principe du contradictoire. En effet, il n’est pas rare que certaines parties n’aient pas constitué avocat. Dès lors, il est nécessaire de procéder par voie de signification. La signification est d’autant plus importante que le contentieux en appel s’est multiplié, ceci augmentant l’importance du respect des délais et la délivrance des conclusions par voie d’Huissier de justice.
Textes légaux
-
Article 753 du Code de procédure civile
Les conclusions doivent formuler expressément les prétentions des parties ainsi que les moyens en fait et en droit sur lesquels chacune de ces prétentions est fondée avec indication pour chaque prétention des pièces invoquées et de leur numérotation. Un bordereau énumérant les pièces justifiant ces prétentions est annexé aux conclusions.
Les conclusions comprennent distinctement un exposé des faits et de la procédure, une discussion des prétentions et des moyens ainsi qu’un dispositif récapitulant les prétentions. Les moyens qui n’auraient pas été formulés dans les conclusions précédentes doivent être présentés de manière formellement distincte. Le tribunal ne statue que sur les prétentions énoncées au dispositif et n’examine les moyens au soutien de ces prétentions que s’ils sont invoqués dans la discussion.
Les parties doivent reprendre dans leurs dernières conclusions les prétentions et moyens présentés ou invoqués dans leurs conclusions antérieures. A défaut, elles sont réputées les avoir abandonnés et le tribunal ne statue que sur les dernières conclusions déposées.
Les conclusions sont notifiées et les pièces communiquées par l’avocat de chacune des parties à celui de l’autre partie ; en cas de pluralité de demandeurs ou de défendeurs, elles doivent l’être à tous les avocats constitués.
Copie des conclusions est remise au greffe avec la justification de leur notification.
108.20 € TTC
Dans le même thème
Expert
Une équipe qualifiée et diplômée
Dialogue
Des Huissiers et collaborateurs disponibles et à votre écoute.
Rayonnement national
Pilotage national des dossiers et constats.
Gestion simple et maîtrisée
Du sur-mesure adapté à vos besoins et en totale transparence avec notre extranet.