Une question ?
Consulter notre FAQ
ou
contactez-nous
au 04.78.60.06.14
ou par le formulaire

Dépôt d’une requête en injonction de payer

La requête en injonction de payer est l’acte qui permet d’introduire une instance en injonction de payer. Elle doit être déposée au greffe de la juridiction compétente.

Comprendre la prestation

Qu’est ce qu’une requête en injonction de payer ? 

La requête en injonction de payer est la formalité permettant d’initier la procédure en injonction de payer. Cette dernière vous permettra de recouvrer la créance contractuelle ou statutaire dont vous êtes titulaire, en cas de non paiement par votre débiteur.

 

Comment l’huissier intervient-il lors du dépôt de la requête en injonction de payer ? 

Confier la rédaction et le dépôt de votre requête à un huissier vous permettra de vous assurer que toutes les formalités et mentions légales nécessaires à sa recevabilité sont bien respectées.

Pour que l’huissier de justice puisse procéder à la rédaction de la requête ainsi qu’à son dépôt au tribunal, vous devez nous faire parvenir l’ensemble des pièces justifiant de l’existence de votre créance. Parmi elles :

– Mise en demeure ;
– Accusé de réception de mise en demeure par LRAR
– Factures justificatives
– Bon de commande, livraison ;
– Diverses relances ;
– …

 

Notre prestation comprend :
– La rédaction de la requête
– Son dépôt au greffe de la juridiction compétente

 

Pourquoi choisir la procédure d’injonction de payer ? 

La procédure en injonction de payer est une procédure simple, rapide et peu coûteuse. De plus, elle ne comporte aucune audience. Elle est idéale pour obtenir un titre exécutoire sur la base duquel pourront être fondées des saisies.

Textes légaux

  • Article 1405 du Code civil

    Le recouvrement d’une créance peut être demandé suivant la procédure d’injonction de payer lorsque :

    1° La créance a une cause contractuelle ou résulte d’une obligation de caractère statutaire et s’élève à un montant déterminé ; en matière contractuelle, la détermination est faite en vertu des stipulations du contrat y compris, le cas échéant, la clause pénale ;

    2° L’engagement résulte de l’acceptation ou du tirage d’une lettre de change, de la souscription d’un billet à ordre, de l’endossement ou de l’aval de l’un ou l’autre de ces titres ou de l’acceptation de la cession de créances conformément à la loi n° 81-1 du 2 janvier 1981 facilitant le crédit aux entreprises.

  • Article 1406 du Code civil

    La demande est portée, selon le cas, devant le juge des contentieux de la protection ou devant le président du tribunal judiciaire ou du tribunal de commerce, dans la limite de la compétence d’attribution de ces juridictions.

    Le juge territorialement compétent est celui du lieu où demeure le ou l’un des débiteurs poursuivis.

    Les règles prescrites aux alinéas précédents sont d’ordre public. Toute clause contraire est réputée non écrite. Le juge doit relever d’office son incompétence, l’article 847-5 étant alors applicable.

  • Article 1407 du Code civil

    La demande est formée par requête remise ou adressée, selon le cas, au greffe par le créancier ou par tout mandataire. Outre les mentions prescrites par l’article 57, la requête contient l’indication précise du montant de la somme réclamée avec le décompte des différents éléments de la créance ainsi que le fondement de celle-ci. Elle est accompagnée des documents justificatifs.

51.07 TTC

Dans le même thème

Vous avez besoin d'être orienté ?

04 78 60 06 14 NOUS CONTACTER

Expert

Une équipe qualifiée et diplômée

Dialogue

Des Huissiers et collaborateurs disponibles et à votre écoute.

Rayonnement national

Pilotage national des dossiers et constats.

Gestion simple et maîtrisée

Du sur-mesure adapté à vos besoins et en totale transparence avec notre extranet.