Une question ?
Consulter notre FAQ
ou
contactez-nous
au 04.78.60.06.14
ou par le formulaire

Constat grève

Le droit de grève est un droit constitutionnellement garanti depuis 1946 mais qui demeure encadré par la loi. L’intervention de l’huissier dans un tel cadre peut permettre non seulement l’identification des grévistes ou non grévistes mais également de constater qu’aucune dérive n’intervient au cours de la grève.

Publics concernés

  • Employeurs

  • Salariés

Comprendre la prestation

Qu’est ce qu’un constat de grève ? 

La grève est la dénomination donnée à un mouvement collectif pris à l’initiative de tout ou partie du personnel d’une entreprise, destiné en général à appuyer des revendications professionnelles. Il s’agit d’un droit constitutionnellement garanti.

Dans un tel cadre, l’huissier peut intervenir tant pour protéger les droits des grévistes, que ceux des non grévistes ou de l’employeurs.

En effet, le constat d’huissier peut permettre :

  • D’identifier les salariés grévistes et non grévistes : Cela permettra notamment à l’employeur de savoir à qui il doit continuer à verser les salaires
  • De s’assurer que les droits des grévistes sont respectés : notamment la suspension de leur contrat de travail ainsi que du lien hiérarchique avec l’employeur
  • De s’assurer que l’accès au lieu de travail est toujours possible pour les non grévistes, dont la liberté de travailler doit être préservée
  • De constater qu’il n’y a pas de dérives au cours de la grève : tels que des séquestrations, des détérioration des locaux ou du matériel professionnel…

 

Comment l’huissier intervient il lors d’un contrat de grève ? 

L’intervention de l’huissier de justice au cours d’une grève permet de garantir et de respecter les droits de chacun. Le constat qui sera alors dressé permettra la constitution d’une preuve incontestable en cas d’instance judiciaire ou pourra permettre également d’appuyer certaines négociations avec les syndicats.

Notre prestation comprend :

– Le déplacement
– 1h de constatation sur place, avec prise de nombreuses photographies 
– La rédaction d’un constat au format PDF sécurisé, ainsi qu’une copie papier. 

350 TTC/ heure

Dans le même thème

Constat Abandon de poste

350

TTC/heure

Un constat d'abandon de poste par un huissier permettra de vous constituer une preuve solide en vue du licenciement de votre salarié.

Constat de poste informatique

350

TTC/heure

Votre salarié utilise son poste de travail à des fins anticoncurrentielles ou abusives et vous souhaitez vous constituer une preuve.

Vous avez besoin d'être orienté ?

04 78 60 06 14 NOUS CONTACTER

Expert

Une équipe qualifiée et diplômée

Dialogue

Des Huissiers et collaborateurs disponibles et à votre écoute.

Rayonnement national

Pilotage national des dossiers et constats.

Gestion simple et maîtrisée

Du sur-mesure adapté à vos besoins et en totale transparence avec notre extranet.