Une question ?
Consulter notre FAQ
ou
contactez-nous
au 04.78.60.06.14
ou par le formulaire
Vous êtes débiteurs et souhaitez obtenir un délai ou un échelonnement pour apurer votre dette, il vous est possible de saisir le juge de l’exécution afin qu’il vous l’accorde.
Comprendre la prestation
Qu’est ce qu’une assignation en délai de paiement ?
Dès lors qu’une mesure d’exécution a été délivrée au débiteur, seul le juge de l’exécution peut accorder des délais de paiement.
L’assignation en délai de paiement permet ainsi, en cas de refus du créancier, de demander au juge d’accorder un délai avec le report ou l’échelonnement de la dette sur deux années maximum.
Pour bénéficier de ces délais, le débiteur devra rapporter la preuve de ses difficultés financières. La décision du Juge de l’exécution sera alors prise en considération des besoins du créanciers ainsi que de la situation du débiteur.
Comment l’huissier intervient-il dans le cadre d’une assignation en délai de paiement ?
La rédaction de votre assignation peut nous être confiée.
L’étude s’engage à rédiger l’assignation à l’encontre de votre débiteur en respectant les diverses mentions obligatoires.
Pour cela, vous devez nous faire parvenir votre dossier comprenant toutes les pièces justificatives nécessaires notamment :
– les relevés de salaires ;
– les justificatifs de dépenses quotidiennes ;
– tout autre document attestant de vos difficultés financières ;
Pourquoi nous confier la rédaction de votre assignation ?
Confier votre dossier à l’étude vous assure un accompagnement dans votre demande de délai de paiement. Nous vous assurons également une rédaction rigoureuse de l’assignation et le respect des formalités encadrant l’introduction d’une instance.
Nous assurons également l’enrôlement auprès du Tribunal.
Textes légaux
-
Article 1343-5 du Code Civil
Le juge peut, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, reporter ou échelonner, dans la limite de deux années, le paiement des sommes dues.
Par décision spéciale et motivée, il peut ordonner que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit au moins égal au taux légal, ou que les paiements s’imputeront d’abord sur le capital.
Il peut subordonner ces mesures à l’accomplissement par le débiteur d’actes propres à faciliter ou à garantir le paiement de la dette.
La décision du juge suspend les procédures d’exécution qui auraient été engagées par le créancier. Les majorations d’intérêts ou les pénalités prévues en cas de retard ne sont pas encourues pendant le délai fixé par le juge.
Toute stipulation contraire est réputée non écrite.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux dettes d’aliment.
-
Article 1342-4 du Code civil
Le créancier peut refuser un paiement partiel même si la prestation est divisible.
Il peut accepter de recevoir en paiement autre chose que ce qui lui est dû.
200 € TTC
Dans le même thème
Expert
Une équipe qualifiée et diplômée
Dialogue
Des Huissiers et collaborateurs disponibles et à votre écoute.
Rayonnement national
Pilotage national des dossiers et constats.
Gestion simple et maîtrisée
Du sur-mesure adapté à vos besoins et en totale transparence avec notre extranet.