Une question ?
Consulter notre FAQ
ou
contactez-nous
au 04.78.60.06.14
ou par le formulaire
Les baux commerciaux engagent les parties pour une durée minimum de 9 ans. Il est possible pour le locataire à un bail commercial de donner congé à son propriétaire avant l’expiration de la durée du bail et ce, nécessairement par acte d’huissier.
Publics concernés
Locataires d’un bail commercial
Comprendre la prestation
Qu’est-ce qu’un congé à l’issue des neuf ans ?
Les baux commerciaux ont une durée qui ne peut être inférieure à 9 années. Le locataire, qui souhaite quitter le local commercial à l’issue des 9 ans, doit nécessairement donner congé par acte d’huissier et ce, 6 mois avant l’expiration du bail.
Comment l’étude gère-t-elle votre dossier de congé ?
L’Etude s’occupe de la rédaction de votre congé ainsi que du respect des mentions obligatoires qu’il doit comporter à peine de nullité. Nous confier votre signification de congé, c’est aussi vous assurer une signification rapide et un respect des obligations légales en pareille matière pour éviter tout risque de nullité.
Nous aurons besoin, pour procéder à ces formalités, de votre contrat de bail commercial.
Pourquoi nous confier votre dossier de congé ?
Si vous souhaitez quitter le local, il est obligatoire de donner congé à votre propriétaire en bonne et due forme, sans quoi votre bail sera prolongé tacitement pour une durée indéterminée. Le respect du délai pour délivrer un congé à votre propriétaire est alors fondamental ainsi que le respect des mentions obligatoires que doit comporter un tel acte.
Textes légaux
-
Article L. 145-9 du Code de commerce
Par dérogation aux articles 1736 et 1737 du code civil, les baux de locaux soumis au présent chapitre ne cessent que par l’effet d’un congé donné six mois à l’avance ou d’une demande de renouvellement.
A défaut de congé ou de demande de renouvellement, le bail fait par écrit se prolonge tacitement au-delà du terme fixé par le contrat. Au cours de la tacite prolongation, le congé doit être donné au moins six mois à l’avance et pour le dernier jour du trimestre civil.
Le bail dont la durée est subordonnée à un événement dont la réalisation autorise le bailleur à demander la résiliation ne cesse, au-delà de la durée de neuf ans, que par l’effet d’une notification faite six mois à l’avance et pour le dernier jour du trimestre civil. Cette notification doit mentionner la réalisation de l’événement prévu au contrat.
S’agissant d’un bail comportant plusieurs périodes, si le bailleur dénonce le bail à la fin des neuf premières années ou à l’expiration de l’une des périodes suivantes, le congé doit être donné dans les délais prévus à l’alinéa premier ci-dessus.
Le congé doit être donné par acte extrajudiciaire. Il doit, à peine de nullité, préciser les motifs pour lesquels il est donné et indiquer que le locataire qui entend, soit contester le congé, soit demander le paiement d’une indemnité d’éviction, doit saisir le tribunal avant l’expiration d’un délai de deux ans à compter de la date pour laquelle le congé a été donné.
137 € TTC
Dans le même thème
Expert
Une équipe qualifiée et diplômée
Dialogue
Des Huissiers et collaborateurs disponibles et à votre écoute.
Rayonnement national
Pilotage national des dossiers et constats.
Gestion simple et maîtrisée
Du sur-mesure adapté à vos besoins et en totale transparence avec notre extranet.